Beni : Les enseignants déclenchent un mouvement de grève dès ce mercredi
L’intersyndicale des enseignants de Beni ville dont SYECO, SYNECATH et SYNEP vient de déclencher un mouvement de grève dès ce mercredi 18 janvier 2023.
La décision est sortie d’une assemblée générale tenue ce mardi 17 janvier à l’Institut Bungulu-Beni.
Ces enseignants payés par l’État congolais réclament entre autre, la paie de 30% de salaire des enseignants, la matérialisation de la Mutuelle de santé et conformément aux accords de Mbwela.
La grève qui commence ce mercredi, sera évaluée après une semaine, selon l’esprit du communiqué final qui a sanctionné l’Assemblée générale des enseignants de Beni.
“Nous affirmons que la grève commence dès demain, en tout les enseignants disent ne pas être prêts à rentrer à l’école puisque tout ce qu’ils attendaient, n’a pas été fait. La grève devrait commencer depuis la semaine passée mais à Kinshasa, notre hiérarchie suivait la question sur place, nous avons attendu l’issue de leur démarche. Malheureusement nous apprenons qu’ils ont même été dispersés moyennant des bombes lacrymogènes au niveau du ministère. Ce n’est pas de cette manière que nous devons être traité…”, indique Christophe Kambale Kanyambwe, secrétaire permanent du SYECO en ville de Beni.
L’intersyndicale des enseignants de Beni appelle les professionnels de la craie en attendant la réponse du gouvernement congolais aux revendications des enseignants.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD