Beni : Les 2 enfants décédés par « asphyxie » dans une voiture à Oicha ont été inhumés vendredi après le rapport médical

Publicité sponsorisée

C’est depuis lundi 6 juin dernier que deux enfants de moins d’environ 4 à 5 ans sont morts dans une voiture stationnée au bureau de la police de circulation routière d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

La voiture avait été bloquée par les agents de la PCR puisque n’ayant pas tous les documents nécessaires, rapportent les sources locales.

Lundi pendant la journée, deux enfants ont été retrouvés morts dans cette voiture, le troisième était encore à vie.

Cet incident a beaucoup inquiété la société civile d’Oicha et les autorités administratives locales qui ont tous recommandé de l’expertise médicale afin de connaître les circonstances de ces décès.

À l’issue d’un rapport médical réalisé par deux médecins de l’hôpital général de référence d’Oicha, rapport rendu public vendredi 06 juin 2022, il a été révélé que ces enfants ont été asphyxiés dans la voiture puisque enfermés dans ce véhicule.

Après ce rapport médical ( même si contesté par quelques couches sociales), les autorités locales ont autorisé l’inhumation de ces enfants.

Entre-temps, deux policiers qui étaient au poste de surveillance ce jour à la PCR, sont en détention pour n’avoir pas bien assumer leur poste, indique Darius Syawira, rapporteur de la société civile d’Oicha.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée