Beni : Le SYECO demande des explications concernant une réduction de 10 000 FC sur la prime des enseignants

Beni : Le SYECO demande des explications concernant une réduction de 10 000 FC sur la prime des enseignants
Image d'illustration des enseignants à la Banque pour leurs paies

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) du territoire de Beni accorde un bref délai au gouvernement congolais pour fournir des explications sur une somme d’argent estimée à 10 000 francs congolais (FC) retranchée de la prime de chaque enseignant. Cette décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire organisée par le syndicat le vendredi 5 mai 2023 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

Les enseignants, qui évaluaient les accords signés entre le banc syndical et le gouvernement congolais, affirment avec regret que, au lieu d’augmenter le salaire des enseignants, on a constaté une réduction de plus de 10 000 FC. Les membres du SYECO s’attendaient à ce que le gouvernement paie tous les nouveaux enseignants (N.U) pendant le mois d’avril, mais cela ne s’est pas produit.

Mwami Pascal Bulemo, secrétaire permanent du SYECO à Oicha, a déclaré : “Les enseignants du territoire de Beni sont énervés et demandent des explications dans un bref délai, faute de quoi, le gouvernement sera responsable de ce qui va arriver”. Les enseignants espèrent obtenir des éclaircissements sur cette situation et une résolution rapide du problème afin de garantir une rémunération équitable pour leur travail essentiel.

Milan Kayenga / L’INTERVIEW.CD