Beni : Le professionnel et administratif de santé en zone de santé de Mutwanga alerte sur un détournement présumé de plus 78.000 usd destinés pour leur prime

Beni : Le professionnel et administratif de santé en zone de santé de Mutwanga alerte sur un détournement présumé de plus 78.000 usd destinés pour leur prime

Le professionnel et administratif de santé en zone de santé de Mutwanga en territoire de Beni au Nord-Kivu, alerte sur un détournement présumé de la prime destinée aux agents de la zone de santé.

Dans un mémorandum adressé ce lundi 9 janvier 2023, à l’issue d’une rencontre tenue à Mutwanga, le personnel de la zone de santé de Mutwanga informe que plus de 7868.7 usd sont déjà détournés depuis un certain nombre d’années alors que destinés pour la prime des agents.

Arrêtés depuis quelques jours, les présumés détourneurs ont été arrêtés par l’agence nationale des renseignements avant d’être transférés au parquet de Beni où ils auraient passé aux aveux pendant leur comparution.

Réunis en extraordinaire, les agents de la zone de santé, victimes de ce détournement s’indignent de constater que les auteurs présumés du détournement ont été libérés avant un jugement et sans consensus avec les plaignants, ni solution au problème.

Très inquiets, les agents victimes du détournement exigent que le dossier judiciaire reprenne la procédure normale au parquet de Beni.

Si rien n’est fait, les agents menacent d’entrer en grève sèche du personnel et administratif de la zone de santé de Mutwanga dans 14 jours qui suivent.

La nouvelle société civile congolaise secteur Ruwenzori en territoire de Beni soutient l’action et exige que les victimes soient remises dans leurs droits.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD