Beni : le procès contre le militant Fiston Isambiro de Véranda Mutsanga a démarré au tribunal militaire

Beni : le procès contre le militant Fiston Isambiro de Véranda Mutsanga a démarré au tribunal militaire

Le tribunal militaire de garnison de Beni a auditionné pour la première fois ce mardi 26 octobre, le militant du groupe de pression Véranda Mutsanga, monsieur Fiston Isambiro.

Le prévenu est poursuivi pour trois chefs d’accusation à savoir “attentat, provocation à la désobéissance aux lois de la République et menace d’attentat”.

La première audience de ce mardi a été consacrée à l’identification du prévenu et l’instruction sommaire du dossier.

Aussitôt fixée, l’audience a été renvoyée pour trois semaines soit le 16 novembre prochain, le temps pour le tribunal de faire une requête à une maison de télécommunication pour révéler certaines données ayant trait avec les préventions mises en charge du prévenu.

Entre-temps, le collectif des avocats conseil du prévenu affirme que le dossier “parrait être vide”. Maître Mumbere Mbango Jeanpy croit à l’acquittement du prévenu et avance “l’insuffisance des preuves” du côté de l’organe d’accusation.

Pour rappel, le verandiste Fiston Isambiro est détenu depuis plusieurs mois par la justice militaire qui l’accuse d’être auteur de plusieurs manifestations populaires à Beni ayant conduit à la paralysie des activités socioéconomiques et autres dégâts matériels et humains dans la ville.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD