Beni: la population monte au créneau contre les tracasseries des civils par les éco-gardes du parc national de Virunga
Les écogardes engagés par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature “ICCN” sont accusés de tracasserie par la population de Kyavinyonge, localité située en territoire de Beni(Nord-Kivu).
Selon cette population, ceux-ci arrêtent souvent sans raison des citoyens ou menacent d’autres, leur interdisant l’entrée des matériaux de construction dans la zone.
Consécutivement à cette situation, les groupes de pression locaux qui se disent très indignés soupçonnent une complicité entre l’ICCN et la Coopérative des Pêcheurs de Virunga, “COOPEVI” avec laquelle il avait signé une convention pour gérer l’entité lacustre de Kyavinyonge selon leurs propres lois.
Dans leur message ces structures citoyennes dénoncent également ce qu’elles qualifient de “vente illicite des parcelles par la COPPEVI au détriment de la population” et promettent de descendre dans les rues si les autorités ne prennent pas leurs responsabilités en main.
A en croire ces groupes de pression, l’ICCN et la COOPEVI ne veulent pas mettre en application la lettre du Gouverneur qui avait annulé la convention de ces deux organisations.
Pour rappel, la convention ICCN-COOPEVI prévoyait que la gestion de la population riveraine du lac Édouard soit ravie aux autorités coutumières pour être confiée à celles de la COOPEVI et de l’ICCN, chose qui avait suscité beaucoup de soulèvements de la part de la population.
Christopher Mulakirwa