Beni : La communauté Bapakombe commémore le 10e anniversaire de la mort du chef coutumier Olenga Kitobi Grégoire

Beni : La communauté Bapakombe commémore le 10e anniversaire de la mort du chef coutumier Olenga Kitobi Grégoire

Une messe d’action de grâce a été dite à la Barza communautaire de Bapakombe-Bakondo à Boikene-Kipriani, ce dimanche 5 février 2023.

Cette messe célébrait plusieurs événements notamment rendre grâce à Dieu pour le retour de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat dans le village de Bapakombe ; la reconnaissance de la communauté Bapakombe-Bakondo. C’était également en mémoire du dixième anniversaire de la naissance au ciel du Mwami Olenga Kitobi Grégoire.

Cette messe débutée à 12 heures, a connu la participation de plusieurs chefs notables, chefs de blocs, chefs capitas et plusieurs cultivateurs de Mayango, Kididiwe, Vemba-Mavivi, ainsi d’autres personnes qui fréquentent le village Bapakombe-Bakondo.

Pour Mwami Atchou Taibo Alphonse, il s’est agi de la messe d’action de grâce pour la renaissance du village et de la communauté de Bapakompe, qui était en voie de disparation sur la carte du territoire de Beni.

” C’est une cérémonie d’action de grâce pour tout ce que Dieu a fait pour notre village. Nous rendons grâce à Dieu pour la restauration de la sécurité et l’instauration de l’autorité de l’État dans notre village. Nous célébrons la fin du conflit de limite entre la ville et notre village de bapakombe ; le conflit de limite qui existait aussi entre le parc national de Virunga et notre village…”, a déclaré l’autorité coutumière.

Comme l’on célébrait aussi le dixième anniversaire de la mort du chef coutumier Olenga Kitobi Grégoire, ex-chef du village Bapakompe décédé le 5 février 2013, monsieur l’abbé Jean-Marie Wasukundi qui a dit la messe, a appelé les participants à être la lumière du monde et à imiter les vertus de cette illustre disparu.

“… personnellement je l’ai connu de son vivant. Il était généreux, bienveillant et bon. Il combattait pour le bien-être de ses administrés, pour l’unité et la paix de son village. Que les autres puissent imiter l’exemple de papa Grégoire”, a-t-il prêché.

À la fin de la messe, les membres de la communauté Bapakombe ont collectionné plusieurs vivres à remettre aux familles des orphelins de massacres, aux militaires blessés sur la ligne de front et autres nécessiteux.

Toujours vers la fin de la messe, avant le partage d’un repas d’ensemble, le chef coutumier Atchou Taibo a déclaré que la journée du 5 février de chaque sera toujours consacrée à l’action de grâce pour la communauté Bapakombe Bakondo.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD