Beni – Grève des enseignants : L’intersyndicale des enseignants considère la circulaire du ministère de l’EPST comme un acte “d’intimidation”

Beni – Grève des enseignants : L’intersyndicale des enseignants considère la circulaire du ministère de l’EPST comme un acte “d’intimidation”

Les enseignants des écoles publiques poursuivent leur mouvement de grève sèche et pas de rentrée scolaire jusque-là à Beni.

L’intersyndicale des enseignants notamment le SYECO et SYNECAT campent sur leur décision et attendent la réponse à leurs revendications.

Ils promettent également d’évaluer ce mouvement de grève dimanche prochain afin de lever une nouvelle option.

Réagissant à la récente circulaire du secrétariat du ministère de l’EPST qui menace les enseignants grévistes, Christophe Kanyambwe et Pascal Muliwavyo, respectivement secrétaire permanent du SYECO et SYNECAT à Beni, considèrent cette décision comme un acte “d’intimidation” pour faire peur aux enseignants.

Ces syndicalistes conseillent plutôt au ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique de chercher une solution au problème que de “chercher à créer un autre problème”.

Se confiant à L’INTERVIEW.CD ce jeudi 7 octobre, ces syndicalistes ajoutent que la décision contenue dans le message phonique du secrétariat général de l’EPST est illogique et évoquent l’article 39 de la constitution de la République qui stipule sur le droit à la grève.

Pour rappel, dans la circulaire du ministère rendue publique mercredi 6 octobre dernier, le secrétaire général a.i au ministère de l’ESPT a demandé à ses services de circuler dans les écoles publiques afin de constater les enseignants en grèves et de les radier immédiatement de la liste de paie puis les remplacer par les nouvelles unités.

Au lendemain de la publication de cette note circulaire, les activités scolaires n’ont pas toujours repris dans les écoles publiques et conventionnées de la sous division de Beni.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD