Beni – grève des enseignants : les élèves observent un sit-in devant l’hôtel de ville pour réclamer la reprise des cours

Depuis les premières heures matinales de ce mercredi 29 janvier 2020, il est observé l’absence des enseignants dans plusieurs établissements scolaires publics de la ville de Beni au Nord-Kivu.
Cela est consécutif à la grève déclenchée depuis mardi 28 janvier par le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) Beni.
Les syndicalistes des enseignants réclament la prise en charge de leurs collègues nouvelles unités (N.U) ainsi que l’augmentation de leur salaire à 250 dollars américains, comme annoncé par le ministre de l’EPST.
Pour cette première journée, les enseignants sont restés à la maison , les élèves se sont retrouvés seuls dans les concessions scolaires.
C’est dans ce contexte que les apprenants se sont rendus à la Mairie de Beni pour réclamer la reprise hic et nunc des cours.
« On ne comprend pas comment à quelques jours des examens, on peut appeler à une grève, c’est injuste. Nous avons besoin d’étudier », a déclaré l’un des manifestants à L’INTERVIEW.CD.
Entre-temps, l’autorité urbaine de Beni, Masumbuko Bwanakawa Nyonyi, promet d’échanger avec tous les partenaires intervenant dans le secteur éducatif afin de trouver une solution appropriée dès ce même mercredi.
Milan Kayenga