Beni – Grève des enseignants : le Proved adjoint remet les grévistes sur les rails

Le directeur provincial adjoint de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Kikeke Seth a réuni les enseignants en grève dans la ville de Beni.
Plusieurs dizaines d’enseignants membres du syndicat des enseignants du Congo et SYNECATH ont pris part à cette rencontre qui s’est déroulée ce mercredi 03 novembre, dans la salle de réunion de la mairie de Beni.
Le Proved adjoint qui venait s’enquérir de l’effectivité de la rentrée scolaire en sous division de Beni, a constaté la continuation du mouvement de grève par les enseignants de l’école primaire et certains du secondaire, malgré le début des pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical national des enseignants.
Se référant à la législation du travail, Seth Kikeke a constaté un vice de procédure dans le camp des enseignants.
Il a mis les grévistes devant leur responsabilité et leur a rappelé le principe de la suspension de la grève par l’employé en cas du début des pourparlers avec son employé.
“Dès lors que l’employé accepte les pourparlers avec son employeur, le principe lui exige de suspendre automatiquement la grève et attendre l’issu de ces pourparlers pour prendre position. C’est pour cela, dès que le banc syndical national qui vous représente a accepté d’entrer dans les pourparlers avec le gouvernement qui est son employeur, automatiquement la grève est sensée être suspendue. Alors je veux savoir si vous êtes à quel niveau ici”, a déclaré le Proved adjoint.
Il a en outre rappelé que quelques dispositions ont été provisoirement adoptées pour la prise en charge des enseignants nouvelles unités au primaire comme au secondaire.
Parmi ces mesures provisoires, il cite la perception de quelques frais scolaires, fixés selon “les modalités prédéfinies”.
Les enseignants se sont dits en moitié satisfaits de cet échange. Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du SYECO à Beni indique que les enseignants vont davantage mûrir les idées afin de donner leur position.
Il annonce, dans ce sens, une assemblée générale dimanche prochain avec les enseignants en grève afin de vulgariser les contenus de cette rencontre et prendre une position d’ensemble.
Pour rappel, il n’y a toujours pas de rentrée scolaire dans les écoles primaires publiques de Beni, depuis le 04 octobre 2021.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD