Beni-Ebola : Les leaders locaux réfléchissent sur les acquis à capitaliser dans la lutte contre la Covid-19




Beni-Ebola : Les leaders locaux

À Beni, dans la province du Nord-Kivu, ils ont commémoré samedi 01 août dernier, deux ans depuis que la maladie à virus Ebola a été déclarée dans la région.

Selon le Programme d’Accompagnement aux Familles Touchées et Victimes d’Ebola (PAFTVE), même si la maladie a été déclarée finie à l’Est, elle a cependant laissé d’énormes dégâts derrière elle.

Osée Kavunga, président de PAFTVE cite notamment plusieurs enfants qui sont restés orphelins et des survivants d’Ebola sont devenus objet de stigmatisation.

Cependant, Osée Kavunga estime qu’il y a des acquis et expériences qu’il faut capitaliser dans le nouveau front contre la Covid-19.

Selon lui, grâce à Ebola, toute la population est maintenant informée de la nécessité de se laver régulièrement les mains, d’éviter de se saluer n’importe quand.

C’est pour cela que PAFTVE a initié des échanges depuis vendredi 31 juillet dernier avec les leaders de la région pour réfléchir comment capitaliser tous ces acquis dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Milan Kayenga / L’INTERVIEW. CD