Beni/Ebola : la division provinciale de la santé annonce l’utilisation de ERVEBO, premier vaccin anti-Ebola homologué

Beni/Ebola : la division provinciale de la santé annonce l’utilisation de ERVEBO, premier vaccin anti-Ebola homologué

Ervebo, premier vaccin anti-Ebola homologué sera bientôt utilisé en zone de santé au Nord-Kivu.

C’est le chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu, docteur Janvier Kubuya qui l’a annoncé ce jeudi 18 octobre, dans une conférence de presse tenue à Beni.

Ce vaccin dont l’efficacité a été prouvée sera utilisé afin protéger la population contre la 13 e épidémie d’Ebola déclarée à Beni, le 8 octobre dernier.

“C’est le même vaccin qui était en phase expérimentale lors de la dixième épidémie sous le nom de rVSV-ZEBOV qui a été homologué après avoir été jugé efficace pour protéger contre Ebola. Ce vaccin a été avéré efficace pour protéger les personnes de 18 ans et plus contre Ebola. Dans un premier temps, ce sont les prestataires de santé et les personnes ayant été en contact avec les malades qui seront d’abord vaccinés. Même les nourrissons et les femmes enceintes pourront recevoir ce vaccin”, a fait savoir à L’INTERVIEW.CD docteur Janvier Kubuya.

Il a précisé que ceux qui ont été vaccinés avec le première dose en phase d’expérimentation durant six derniers mois ne seront plus vaccinés.

En attendant le coup d’envoi proprement dit annoncé pour quelques matins, la division provinciale de la santé au Nord-Kivu appelle la population à s’approprier ce vaccin afin de lutter efficacement contre la 13ème épidémie d’Ebola en zone de santé de Beni.

Pour rappel, depuis le début de cette nouvelle épidémie d’Ebola à Beni, huit cas positifs sont déjà déclarés dont six décès et deux guéris. On parle aussi des centaines de contact qui sont encore suivis par le personnel médical.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD