Beni : des groupes de pression paralysent encore les activités pour exiger le départ de la MONUSCO

Beni : des groupes de pression paralysent encore les activités pour exiger le départ de la MONUSCO

La ville de Beni se réveille encore dans un climat tendu ce lundi 11 janvier 2021. Des groupes de pression notamment “Veranda Mutsanga” et le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) paralysent les activités socio-économiques dans le centre ville depuis tôt la matinée.

Pour cause, les manifestants exigent encore le départ de la MONUSCO qu’ils jugent “d’inefficace ” dans protection des civils dans la zone. Autre motif, selon l’un des manifestants, “c’est aussi une action pour dire non au payement des plaques d’immatriculation des motos dont le coût pour chaque moto s’élève à 25 USD et dont le recouvrement forcé a été repoussé d’un mois”.

Les manifestants, des jeunes pour la plupart barricadent les rues et avenues bloquant ainsi la circulation dans la ville.

Des activités économiques sont de nouveau paralysées dans le centre ville de Beni depuis ce lundi matin .

Contacté par LINTERVIEW.CD, le responsable du service d’information, communication et presse de la police, Katembo Murara Nasson rassure que les éléments de la police sont déjà déployés sur le terrain pour maintenir l’ordre public.

Rappelons que cette manifestation improvisée se tient à Beni, alors que l’autorité urbaine a interdit toute manifestation populaire sur la voie publique jusqu’à nouvel ordre pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Milan Kayenga/LINTERVIEW.CD