Beni : après plus d’une semaine de tension, le parlement d’enfants appelle à la reprise des activités scolaires dès ce jeudi

Beni : après plus d’une semaine de tension, le parlement d’enfants appelle à la reprise des activités scolaires dès ce jeudi
Élèves finalistes du secondaire du Sud-Kivu. 07/09/2020. Photo Pascal Digadiga

Le parlement d’enfants grand Nord-Kivu appelle à la reprise des activités scolaires ce jeudi 15 avril, en ville de Beni après plus d’une semaine des tensions dues aux manifestations violentes contre la MONUSCO dans la zone.

Dans une réunion d’urgence pour évaluer la suspension des cours dans la zone, le parlement d’enfants et la coordination des comités des élèves de Beni ont condamné la “brutalité avec laquelle les élèves ont été obligés d’abandonner leurs milieux éducatifs”, pendant les manifestations.

S’appuyant à la déclaration portant protection des enfants, le parlement d’enfants appelle que les milieux scolaires sont inviolables et note que la place de l’enfant est à l’école.

Cette structure demande aux élèves et aux enseignants de se présenter “sans peur ni contrainte dans leurs écoles respectives dès ce jeudi 15 avril 2021.

Aux manifestants, les défenseurs des droits des enfants leur demande de ne pas s’attaquer aux écoles et à ne pas associer les enfants dans leurs actions.

Milan Kayenga / L’INTERVIEW.CD