Beni-ADF: 8 ans après, des volontaires courageux lancent les travaux du mausolée en mémoire de 33 civils tués à Ngadi

Beni-ADF: 8 ans après, des volontaires courageux lancent les travaux du mausolée en mémoire de 33 civils tués à Ngadi

Huitième triste anniversaire des massacres des populations civiles en ville de Beni ce samedi 15 octobre 2022.

Huit ans après, les travaux de construction d’un mausolée pour rendre hommage aux 33 personnes qui avaient été tuées le 15 octobre 2014, ont été lancés ce samedi.

Plusieurs volontaires, activistes des mouvements citoyens et groupe de pression appuient ces travaux en apportant des petites contributions notamment des briques, pierres, moellons et autres.

“Nous sommes entrain de construire ce mausolée pour honorer ces compatriotes et pour que plus tard les enquêteurs pourront passer par ici et constater là où ces populations innocentes ont été inhumées. Ceci pourra aider pour l’histoire aux futures générations…”, a indiqué Essaie Liko, l’un des volontaires qui participent à ces travaux.

Par ailleurs, toujours en marge de cet huitième triste anniversaire, un rassemblement d’expression populaire est prévu ce dimanche 16 octobre à Beni.

Au cours de rassemblement dénommé ” Beni is crying” ( Beni pleurt en français), les organisateurs voudraient accorder la parole aux survivants des massacres afin d’orienter des plaidoyers et exiger que justice soit faite.

Notez que depuis 2014, les ADF présumés tuent les populations civiles à Beni. Les ONG de défense des droits de l’homme parlent d’environ 7 milles personnes tuées et plusieurs autres portées disparues.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD