Beni : 81 civils massacrés par les ADF en 4 jours (CEPADHO)

Les présumés rebelles Ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF) ont tué 81 civils dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, en quatre jours, donc de la nuit du mardi 28 janvier à l’après-midi du samedi 1er janvier 2020.
Selon le centre d’étude pour la promotion, la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO) qui livre ce bilan mitigé à travers un bulletin d’information publié samedi 1er février 2020, les récents massacres portent à 339 le nombre des civils tués par les islamistes ADF/MTM, en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) le 30 octobre dernier.
Toutefois le CEPADHO dit ne pas avoir considéré les sept autres civils tués à Mamove lors des accrochages entre les éléments de la police et les miliciens qui seraient identifiés aux Maï-Maï.
Cette structure citoyenne rappelle que la guerre contre l’ADF est encore très longue et plaide auprès des autorités militaires pour la sécurisation des villages cibles de ces égorgeurs.
“Le CEPADHO exhorte le Commandant du Secteur Opérationnel Sukola1 à considérer la sécurisation des villages et agglomérations comme un axe à part entière sur lequel il faut veiller pour limiter les exactions des Terroristes. Il appelle en outre les FARDC à se déployer et à nettoyer de fond à comble la partie ouest de la route nationale Nº4 où ces Terroristes brillent par les attaques à répétition contre les civils”, peut-on lire dans ce bulletin d’information signé par Omar Kavota, président du CEPADHO.
Signalons que les régions touchées par des récents événements affreux sont Manzingi, Mebundu et Mayabalo dans le groupement Batangi-Mbau, Banakere près d’Eringeti, Mulolya, Mantumbi, Mamove, Kamanyola, Makilidou, toujours dans le territoire de Beni.
Christopher Mulakirwa