Beni : 5 personnes dont une femme condamnées de 15 ans à la peine capitale pour association des malfaiteurs

Beni : 5 personnes dont une femme condamnées de 15 ans à la peine capitale pour association des malfaiteurs

Le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a rendu son jugement ce lundi 7 juin 2021 dans le dossier opposant le ministère aux cinq prévenus poursuivis pour association des malfaiteurs et détention illégale d’arme de guerre.

Après le réquisitoire et plaidoiries, le tribunal militaire a dit avoir établi à fait comme à droit toutes les infractions en charge des prévenus et a prononcé quinze ans de servitude pénale principale pour deux prévenus à savoir : Madame Kalundu Angelina Pambu alias maman Jérémie et Libona Boyongo Héritier.

Le prévenu Mumbere Vengere Kalindera a, quant à lui, écopé vingt de servitude pénale principale.

Statuant par défaut, le tribunal militaire a prononcé la peine capitale contre deux prévenus en fuite. Il s’agit de Kambale Lwanzo Puisten et Kambale Kabaka Samie, poursuivis pour les mêmes infractions. Le tribunal militaire a ordonné leur recherche et arrestation.

Les prévenus ayant bénéficié des circonstances atténuantes devront aussi payer chacun 200000fc d’instance dans un délai de huit.

Pour rappel, les prévenus avait été arrêtés à 2019 à Butembo par les services spécialisés puisque accusés de créer de tenir une arme de guerre avec laquelle ils menaient des cambriolages dans des maisons des civils et des shops de transfert d’argent.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW. CD