Base Bilanga à Kasumbalesa:230 militants arrêtés, Isaac Tshiswaka implore au Chef de l’Etat de sécuriser les combattants de l’UDPS

Publicité sponsorisée

Base Bilanga à Kasumbalesa

Dans un entretien accordé à la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce samedi 05 septembre, le président de la Base UDPS Bilanga, Isaac Tshiswaka dénonce ce qu’il qualifie de « haine », les actes posés par les autorités locales en procédant à une destruction méchante et l’arrestation de plusieurs militants du parti cher à Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

« Nous implorons au Président de la République, Son Excellence, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de venir au secours des membres de l’UDPS pourchassés à ce jour comme des chiens alors que ces derniers ont souffert pour le parti et l’ont porté à la magistrature suprême. Le Chef de l’Etat notre Président doit nous sécuriser car nous sommes exterminés », a t-il dit.

Et d’ajouter : »Les combattants et combattantes de l’UDPS/Base Bilanga Kasumbalesa sont arrêtés sans motif. Ils n’ont pas accès aux visites ni à la libération, sont traités comme des esclaves. Ces combattants et combattantes ont droit à la vie, plus de 234 combattants arrêtés sans motif ni infraction commise ni par omission, dans un pays qui prône l’État de droit le respect de texte doit être appliqué. Les ONG internationales et nationales œuvrant sur le droits humains sont priés de porter secours et de s’impliquer d’avantage ».

Par ailleurs, l’homme de la Base Bilanga invite le gouvernement central de prendre au sérieux et de s’impliquer pour savoir plus sur la situation actuelle de la douane de Kasumbalesa.

En rappel, la Base Bilanga de Kasumbalesa a été démantelée la semaine passée par les éléments des Forces Armées.

Cette pratique de fraude douanière a existé depuis des années faisant perdre au pays des milliards de dollars de recettes au profit des individus.

Pour autant, la pratique demeure dans plusieurs autres postes frontalières à travers la RDC.

Daniel kambowa bukasa/L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée