Agression rwandaise en RDC : Le Général Sylvain Ekenge invite les médias à ne pas servir des béquilles aux M23

Dans une rencontre faite ce mercredi 26 octobre avec les responsables des médias basés en ville de Goma, le Général major Sylvain Ekenge actuel porte-parole des FARDC appelle la presse au patriotisme dans la diffusion des informations.
Pour lui, vu que le pays est en guerre, tout congolais doit fournir un effort de ne pas tout mettre sur les réseaux sociaux.
“Cette guerre ne concerne pas uniquement l’armée, mais tout le monde. Nous devons nous comporter en conséquence. Quand un journaliste se permet de filmer les positions de l’armée et les diffuser sur son médias, cela est une façon de jouer au jeu de l’ennemi et exposer son armée à l’ennemi. La surprise est le facteur numéro un de la réussite de toute armée au monde entier. On ne parle pas des questions militaires n’importe comment. D’où, l’importance d’attendre la communication de l’armée avant de diffuser l’information car étant journaliste on est d’abord citoyen. L’ennemi profite de ce que nous disons pour nous faire du mal. C’est pourquoi, nous devons être très prudent en gérant bien notre communication”, a dit le Général Sylvain Ekenge actuel porte-parole des FARDC.
En outre, il invite les médias à ne pas servir des béquilles aux terroristes du M23 tout en mettant en garde les internautes et toute personne qui trompe l’opinion avec les fausses informations en ce moment où le pays est sous menace du Rwanda camouflé derrière le M23.
“Agissons en responsable pour notre Nation qui est en danger surtout dans le traitement et la diffusion des informations ayant trait à l’armée. Quand la République est en danger, il n’y a pas de place pour la majorité, l’opposition, le musulman, le chrétien mais notre dénominateur commun est notre pays la RDC. L’armée fait la communication institutionnelle de défense qui doit être pesée et mesurée cause pour laquelle avant de faire un papier, un reportage sur une actualité sur l’armée, il ne faut pas faire un scoop mais attendre plutôt que la bouche autorisée des FARDC puisse se prononcer quant à ce. Quand on vilipende son armée, on se tue soi-même dans le sens où si la RDC n’avait pas une armée comme les FARDC n’appartiendrait plus au pays de Simon Kimbangu d’où la nécessité aux journalistes, d’avoir le sens élevé du patriotisme dans leur production”, a insisté le général major Sylvain Ekenge.
Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD