Agression de la RDC : Les étudiants du Sud-Kivu dans la rue, exigent l’expulsion de l’ambassadeur ougandais du sol congolais

Agression de la RDC : Les étudiants du Sud-Kivu dans la rue, exigent l’expulsion de l’ambassadeur ougandais du sol congolais

Les étudiants de différentes universités et Instituts Supérieurs de la province du Sud-Kivu ont manifesté dans les rues de Bukavu ce mercredi 9 novembre pour notamment exiger la paix dans l’Est de la RDC et l’expulsion de l’ambassadeur ougandais de Kinshasa.

Partie de la place de l’Indépendance, cette manifestation a chuté au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé dans les mains du secrétaire exécutif du gouvernement.

Calicots à la main et scandant des chansons de soutien à l’armée, ces étudiants disent être révoltés par la énième agression que subit la RDC, et menée par des pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda à travers le groupe terroriste du M23 dans le Rutshuru au Nord-Kivu.

En outre, ils plaident pour que le gouvernement mette à la disposition de l’armée des moyens, conséquents pour mieux défendre l’intégrité du territoire national.

Les mots clés de cette manifestation sont livrés par le porte-parole provincial des étudiants, Samuel Kazimire et exige :

– L’organisation de la jeunesse estudiantine et combattre la balkanisation de la RDC ;
– la mise hors d’état de nuire le mouvement de M23 dans le territoire congolais ;
– la rupture des relations diplomatiques avec l’Ouganda en expulsant son ambassadeur en RDC.

Le secrétaire exécutif provincial Sisa Wanumbe a félicité la bravoure de ces étudiants qui s’impliquent pour la paix du pays et cela conformément à la volonté du Chef de l’État qui a récemment appelé les jeunes à intégrer l’armée loyaliste.
Il a par la suite promis de transmettre ce document à qui de droit.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD