Affaire Chebeya : “Félix Tshisekedi ne peut livrer Kabila et Numbi devant la justice et ceci bloque le dossier” (Paul Mwilambwe)

Affaire Chebeya : “Félix Tshisekedi ne peut livrer Kabila et Numbi devant la justice et ceci bloque le dossier” (Paul Mwilambwe)

Dans une interview exclusive accordée ce lundi 1 juin à L’INTERVIEW.CD, Paul Mwilambwe, prévenu et témoin de la mort de Floribert Chebeya, directeur exécutif de la Voix des Sans Voix a déclaré que Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat ne peut livrer Kabila, ancien président de la RDC et Numbi, chef de la police de l’époque et ceci bloque le dossier.

Paul Mwilambwe a fait savoir qu’il a plusieurs fois demandé à être extradé en RDC mais jusqu’à ce jour aucune réponse du Sénégal et encore moins de la RDC.

“Ce qui m’intéresse, c’est ma protection et celle de ma famille”, a t-il lancé.

Paul Mwilambwe qui s’était livré à la justice sénégalaise avait été jugé par contumace et condamné à mort. Dès lors, son procès est au point mort, sans succès.

Le procès de Floribert Chebeya s’était ouvert en novembre 2010 à Kinshasa devant la Cour militaire.

Et en octobre 2012, la Haute Cour militaire avait refusé d’examiner l’implication du général Numbi.

10 ans après, les avocats de Paul Mwilambwe s’inquiètent car le procès est comme inexistant.

“Le dossier est pratiquement clos au niveau de l’instruction et on attend le jugement mais cela traîne encore. Il l’attend avec une grande impatience. Comme vous le savez, il a été jugé par contumace là-bas au Congo et condamné à mort. Il n’est pas question qu’il mette les pieds là-bas”, a expliqué Domingo Dieng, l’avocat de Paul Mwilambwe à la RFI.

Floribert Chebeya, directeur exécutif de la Voix des Sans Voix (VSV) et son chauffeur Fidèle Bazana avaient été assassinés.

Le directeur des VSV a été retrouvé mort dans la nuit du 1er juin au 2 juin 2010, par contre son chauffeur n’a jamais été retrouvé.

J.NK/L’INTERVIEW.CD