RDC : Jean-Bosco Bahala nommé nouveau coordonnateur du P-DDRCS

RDC : Jean-Bosco Bahala nommé nouveau coordonnateur du P-DDRCS

Kinshasa, 20 octobre 2023 – Le gouvernement congolais a nommé jeudi soir Jean-Bosco Bahala, ancien président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), au poste de coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilité (P-DDRCS). Il remplace Tommy Thambwe, qui était en fonction depuis 2021.

Cette nomination intervient après plusieurs mois de polémiques autour de la présence de Tommy Thambwe à la tête du P-DDRCS. L’ancien seigneur de guerre, qui a combattu dans les rangs de différentes rébellions soutenues par le Rwanda, était considéré par plusieurs groupes armés comme un obstacle aux efforts de désarmement et de stabilisation de l’est de la République démocratique du Congo.

Jean-Bosco Bahala, un prêtre catholique, est un homme de consensus qui a la confiance de la société civile. Il devra relever un défi de taille, alors que le P-DDRCS a établi en avril un inventaire alarmant des groupes armés actifs dans l’est du pays. Selon les chiffres fournis par son prédécesseur, un total de 252 groupes armés locaux et 14 groupes armés étrangers opèrent actuellement dans cinq provinces de l’est : Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika.

Le nouveau coordonnateur sera secondé par deux adjoints, William Bwabwa Kapuku et Sylvie Kayombo Bay.

Le P-DDRCS est un service public placé sous la haute autorité du président de la République. Il a pour mission d’accompagner les groupes armés à déposer les armes et à se réinsérer dans la vie civile.

Le gouvernement congolais espère que la nomination de Jean-Bosco Bahala permettra de relancer les efforts de désarmement et de stabilisation dans l’est de la RDC.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD