100 députés congolais demandent la destitution de Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale

100 députés congolais demandent la destitution de Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 08 mai 2024 – Cent députés nationaux de la République démocratique du Congo ont signé mercredi une pétition visant à déchoir le président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia. Ils l’accusent de “bloquer les activités” au sein de l’institution.

“Il est inadmissible que l’Assemblée nationale ne dispose pas de son bureau définitif plus de trois mois après le début de la session extraordinaire inaugurale organisée conformément à la constitution”, ont déclaré les députés dans un document parvenu à la rédaction de L’INTERVIEW.CD.

Cette initiative intervient après l’élection de Vital Kamerhe comme candidat de l’Union sacrée de la nation (USN) au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Kamerhe a remporté l’élection primaire organisée par la majorité parlementaire le 23 avril, devançant Mboso Nkodia et Modeste Bahati.

Lors du vote, Kamerhe a obtenu le soutien de 183 députés, contre 113 pour Mboso et 69 pour Bahati. Il y a eu également 7 bulletins blancs.

La destitution de Mboso Nkodia nécessiterait une majorité des deux tiers des voix des députés nationaux. Il n’est pas encore clair si les pétitionnaires ont le soutien nécessaire pour obtenir cette majorité.

L’USN est une coalition de partis politiques qui soutient le président Félix Tshisekedi. La coalition a été formée en 2021 après que Tshisekedi a rompu son alliance avec l’ancien président Joseph Kabila.

L’élection du président du bureau définitif de l’Assemblée nationale est considérée comme un test crucial pour la force de l’USN. Si Kamerhe est élu, il renforcera la position de Tshisekedi au Parlement. Si Mboso Nkodia est réélu, cela pourrait indiquer que l’USN est divisée.

La situation reste donc incertaine et il faudra attendre pour voir si les pétitionnaires parviennent à atteindre leur objectif.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD