Volcan Nyiragongo : “On ne peut toujours pas actuellement exclure une éruption à terre ou sous le lac” (Équipe d’urgence)

Volcan Nyiragongo : “On ne peut toujours pas actuellement exclure une éruption à terre ou sous le lac” (Équipe d’urgence)

Les risques d’une nouvelle éruption du volcan de Nyiragongo à Goma dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo sont toujours prévisibles.

Ceci a été dit par l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) au cours d’une réunion d’urgence présidée par le Gouverneur Ndima Constant. Au cours de cette rencontre qui a réuni des membres de l’équipe d’urgence, l’OVG a fait savoir que cette éruption peut intervenir sans aucun signe précurseur, ce qui doit pousser les habitants à rester vigilants.

“La comparaison des images radars acquises indique que le cratère à l’intérieur au sommet de Nyiragongo continue à s’élargir après le drainage partiel du lave. Sur base de ces informations, on ne peut toujours pas actuellement exclure une éruption à terre ou sous le lac, mais elle pourrait advenir avec très peu voire sans aucun signe précurseur”, a dit le major Guillaume Njike Kaiko porte-parole du comité de crise, lors de la lecture du compte-rendu de ladite réunion.

Entre-temps, les mouvements des populations s’observent dans le Nord-Kivu. Les habitants de Goma fuient leurs ménages pour se réfugier à l’abri de cette catastrophe naturelle dont la dernière éruption a été signalée le Samedi 22 mai dernier. Des morts et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD