Vital Kamerhe: “ On aura du mal à diriger si nous ne maintenons pas la coalition avec le FCC ”

Vital Kamerhe: “ On aura du mal à diriger si nous ne maintenons pas la coalition avec le FCC ”
Photo d’illustration

C’est à Johannesburg, en République Sud-africaine, que le directeur de cabinet du chef de l’Etat Tshisekedi, Vital Kamerhe a accordé une interview exclusive au média panafricain « Jeune Afrique », mercredi 13 novembre. Ce, après avoir participé à la deuxième édition du Forum de l’investissement en Afrique organisé par la BAD.

Viatal Kamerhe a promis le maintien de la coalition entre le Cap pour le changement et le Front commun pour le Congo, pour le bon fonctionnement de la RD Congo.

“ Nous devons, de part et d’autres, regarder en direction des autorités morales des coalitions. Félix Tshisekedi, pour CACH et Joseph Kabila, pour le FCC. Et tous les deux, il me semble, tiennent encore à cette coalition. On aura du mal à diriger si nous ne maintenons pas la coalition avec le FCC ”, a-t-il lâché.

C’est ainsi que le président de l’union pour la nation congolaise (UNC), lance un appel au calme aux composants du CACH, tout en appelant l’ex président Joseph Kabila à faire de même avec les membres du FCC.

“ Moi même, je suis la troisième partie prenante de cet accord, parce qu’avant l’alliance FCC-CACH, il y a l’accord de Nairobi, entre Félix Tshisekedi et moi. Personnellement, je tiens à la coalition FCC-CACH ”, a fait savoir Vital Kamerhe.

Au cours de la même interview, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a souligné que l’ancien président Kabila n’a pas demandé aux membres du FCC de l’appeler, président à vie.

“ Je pense que Joseph Kabila n’a pas demandé aux gens du FCC de le proclamer presque président à vie! De dire qu’il doit revenir et se présenter à l’élection présidentielle, alors que nous ne sommes pas encore à une année de l’exercice du pouvoir du Président Tshisekedi ”, a souligné Vital Kamerhe.

Roberto Tshahe