Vaccination Polio au Haut-Katanga : Taux de Couverture de 110 % pour Près de 1,7 Million d’Enfants

Vaccination Polio au Haut-Katanga : Taux de Couverture de 110 % pour Près de 1,7 Million d’Enfants

Près de 1 716 000 enfants âgés de 0 à 59 mois ont bénéficié d’une vaccination contre le poliovirus sauvage au Haut-Katanga, du 8 au 9 août, affichant ainsi un taux de couverture remarquable de 110 %.

Lors d’une conférence de presse à Lubumbashi le samedi 19 août, le chef de la Division provinciale de la santé du Haut-Katanga, Dr Jean-Marie Kafwembe, a partagé ces statistiques. Il a précisé que le nombre d’enfants ciblés pour cette campagne était d’un million quatre cent mille, au cours de cette deuxième phase des Journées nationales de vaccination.

Malgré ce taux de couverture satisfaisant, Dr Jean-Marie Kafwembe a mis en lumière certaines difficultés rencontrées, notamment la démographie galopante dans les grandes agglomérations où les mouvements migratoires de la population sont intenses.

« La campagne des Journées nationales de vaccination contre la polio s’est déroulée avec succès au Haut Katanga. Les activités sont terminées dans certaines zones de santé, tandis que dans d’autres, elles se poursuivent encore », a-t-il affirmé.

Il a également souligné la particularité de cette campagne de vaccination par rapport aux éditions précédentes :

« Tout d’abord, c’est la première campagne de vaccination qui a été organisée en deux blocs. Les précédentes campagnes n’ont pas été appelées Journées nationales de vaccination. Elles n’ont pas concerné tout le pays. La lutte a été menée dans toutes les provinces et zones de santé du pays. Notre particularité est que nous avons introduit un projet pilote appelé “projet de traçage des vaccinateurs”. »

Dr Jean-Marie Kafwembe a ajouté qu’avec un logiciel bien conçu, basé sur des téléphones Android, ses équipes peuvent suivre précisément le passage des équipes de vaccination grâce à un serveur relié au satellite.

Réunions transfrontalières avec la Zambie

Étant donné l’absence de campagnes de vaccination synchronisées avec la Zambie, également endémique au poliovirus sauvage, les autorités du Haut-Katanga ont recommandé des réunions transfrontalières.

« Bien que nous ayons l’habitude d’organiser des campagnes de vaccination synchronisées avec la Zambie, cela n’a pas été le cas récemment. Néanmoins, des réunions transfrontalières sont tenues pour que le travail soit accompli au niveau des frontières », ont-elles précisé.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Johannesburg – 15ᵉ sommet des Brics : Perspectives Économiques et Géopolitiques