Johannesburg – 15ᵉ sommet des Brics : Perspectives Économiques et Géopolitiques

Johannesburg – 15ᵉ sommet des Brics : Perspectives Économiques et Géopolitiques
Image d'illustration (Archive)

Johannesburg, Afrique du Sud – Le 15ᵉ sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a débuté aujourd’hui à Johannesburg. L’événement prestigieux se tiendra au Sandton Convention Centre (SCC) à Johannesburg, Gauteng, du 22 au 24 août 2023.

Réunissant les dirigeants des pays membres des BRICS, le sommet sera le cadre de discussions approfondies au sein du Forum des affaires des BRICS, ainsi qu’avec la Nouvelle Banque de développement et le Conseil d’affaires des BRICS, entre autres mécanismes. L’Afrique du Sud, en plus de présider l’événement, cherchera à renforcer ses relations avec les leaders africains et mondiaux, en organisant des dialogues sur le rayonnement et le concept du BRICS Plus pendant ce 15ᵉ sommet.

Parmi les chefs d’État et de gouvernement présents, on compte Cyril Ramaphosa, président sud-africain, ainsi que des personnalités telles que Narendra Modi de l’Inde, Luiz Inácio Lula da Silva du Brésil (souvent surnommé Lula) et Xi Jinping de la Chine. La Russie et la Chine profiteront de cette occasion pour étendre leur influence politique et économique dans le monde en développement, mettant en avant leur présence lors de ce sommet en Afrique du Sud cette semaine.

Notons également que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, sera représenté par son Premier ministre, Sama Lukonde, au sommet des BRICS, reflétant l’importance de cette réunion pour la région et le continent.

Bien que le sommet des BRICS soit principalement réservé aux discussions de haut niveau entre chefs d’État et de gouvernement, un programme d’affaires étendu accompagne l’événement, avec notamment le Forum des affaires des BRICS.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Football : AS VClub battue 1-0 par Primeiro de Agosto en match aller de la CAF