Uvira : reddition à Lemera du seigneur de guerre Kijangala

Uvira : reddition à Lemera du seigneur de guerre Kijangala

Le seigneur de guerre Kijangala du groupe armé Maï-Maï Kijangala s’est rendu avec trois de ses combattants aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) le mercredi 12 avril 2023 à Lemera, dans la chefferie de Bafuliro en territoire d’Uvira.

Selon des sources militaires locales, il a également remis 4 armes AK47 à l’armée congolaise tout en déclarant vouloir bâtir la paix avec les autres citoyens.

La société civile congolaise du Sud-Kivu encourage cet acte et appelle d’autres groupes armés encore présents dans les forêts et détenant illégalement des armes à faire de même.

“André Byadunia, président de cette société civile, déclare : ‘Nous avons besoin de bâtir la paix et la paix ne viendra pas avec les armes à la main. Mr. Kijangala, tu as bien fait. Nous pensons que les Buhirhwa, Kapapa, Kamama et tous ceux qui détiennent encore des armes à travers la province doivent nous aider à la bâtir, ainsi que les groupes armés Gumino, Twirgwaneho et Maï-Maï.'”

Il a par ailleurs demandé au gouvernement congolais, à travers son programme DDRC-S, de prendre les mesures nécessaires pour encadrer ces rebelles qui se sont rendus afin de servir d’exemple pour les autres groupes armés présents dans la brousse.

Cette reddition est une étape importante vers la paix dans la région, et l’on espère qu’elle encouragera d’autres groupes à suivre cet exemple.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD