Sud-Kivu : Plus de 2 mille déplacés vivent sans assistances à Lemera dans le territoire d’Uvira

Sud-Kivu : Plus de 2 mille déplacés vivent sans assistances à Lemera dans le territoire d’Uvira

C’est suite aux affrontements récurrents dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira que les populations civiles vident leurs habitations depuis la semaine dernière.

Ils sont plus de 2 mille déplacés enregistrés à Lemera suite à cette situation devenue très préoccupante dans cette partie de la province perpétrée par des groupes armés locaux et étrangers.

Cette nouvelle est rapportée à L’INTERVIEW.CD par André Byadunia, président de la Nouvelle Société civile congolaise à Uvira, et qui ajoute que ces affrontements ont débuté le jeudi 22 avril et se sont poursuivis jusqu’au samedi 24 avril courant.

Le précité renseigne que plusieurs maisons ont été incendiées le week-end dans les villages de Kifune, Bijojo, Gasu, Gongwe. Les déplacés venus de différents villages environnants qui logeaient dans lesdits villages ont été obligés de fuir de nouveau pour aller s’installer à Lemera Centre et à Migera.

Le président de la NSCC d’Uvira déplore le fait que ces conflits armés embrassent cette partie du territoire d’Uvira alors que les communautés locales vivaient auparavant en paix.

Il appelle la MONUSCO à se mobiliser aux côtés du gouvernement congolais et FARDC pour traquer tous ces groupes armés locaux et étrangers mais aussi à déceler tous les tireurs de ficelles qui évoluent la plupart dans la politique ainsi qu’à une assistance humanitaire d’urgence à ces déplacés.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD