USA/ Immigration : L’administration Trump limite l’octroi des visas aux femmes enceintes
L’administration américaine annonce dans un communiqué de ce jeudi 23 janvier 2020 à la maison Blanche la limitation des visas octroyés aux femmes enceintes.
Soupçonnées de vouloir se rendre aux États-Unis pour que leur enfant y bénéficie automatiquement de la nationalité américaine à la naissance.“À compter du 24 janvier 2020, le département d’État ne délivrera plus de visas de visite temporaire aux étrangers qui veulent entrer aux États-Unis pour du ‘tourisme de maternité'”, afin de tirer avantage du droit du sol américain, a annoncé ledit communiqué.
Les nouvelles règles visent clairement les femmes qui “se rendent aux États-Unis pour que, en donnant naissance sur le sol américain, leur enfant obtienne automatiquement et de manière permanente la nationalité américaine”, explique le même communiqué.
“Ce changement réglementaire est nécessaire pour renforcer la sécurité”, “le système d’immigration” des États-Unis et “l’intégrité de la citoyenneté américaine”, a ajouté la même source.
Et de poursuivre, cette “industrie du tourisme de maternité” menace d’être une “surcharge” pour les hôpitaux du pays, sans compter qu’elle “alimente les activités criminelles”. “Mettre fin à ces failles flagrantes” du système américain “va permettre de combattre ces abus endémiques et en fin de compte protéger les États-Unis”, a renchérit la Maison Blanche.
Il sied de noter que le droit du sol est très extensif aux États-Unis: il suffit de naître dans le pays pour bénéficier automatiquement de la nationalité américaine.
À côté du droit du sol “jus Solis”, il y a le droit du sang” jus sangini” ou le fait de naître des parents d’une nationalité qu’on hérite.
Bivince Mpungu