Urgent/RDC : l’Assemblée nationale renverse le gouvernement Ilunkamba

Urgent/RDC : l’Assemblée nationale renverse le gouvernement Ilunkamba

La chambre basse du parlement a voté pour le départ du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce mercredi 27 janvier. Sur 377 députés présents à l’hémicycle, 367 ont voté pour la destitution.

Une motion de censure censure a été votée par les députés nationaux après être initiée depuis un certain temps; le bilan du gouvernement Ilunkamba a été jugé mitigé par ces élus.

Ce membre de la plateforme front commun pour le Congo (FCC) a d’abord visité à Lubumbashi son autorité morale Joseph Kabila ancien président congolais. Il n’a pas été présent lors de ce vote avec la majorité de ses ministres.

Ilunkamba a justifié l’échec de son gouvernement par le fait que la majorité des conseils des ministres étaient présidés par le Président Félix Tshisekedi. Dans un document envoyé au bureau d’âge qui a présidé la cérémonie de sa destitution, le désormais ex Premier Ministre a dit que son équipe a maintenu le cap macroéconomique dans lequel s’est engagé le pays.

Pour rappel, cette destitution arrive quelques mois seulement après que le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda a aussi été éjecté de cette même manière.

Toutes ces tensions sont arrivées après que le Président Félix Tshisekedi a décidé de mettre fin à la coalition qui le liait à son prédécesseur Joseph Kabila, à savoir le FCC-CACH.

Le Chef de l’État congolais pourra ainsi nommer un autre formateur du gouvernement issu de “l’Union sacrée” qu’il a mis en place pour le conduire dans le reste de son mandat soit 3 ans.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD