Urgent – RDC : Bahati Lukwebo nommé informateur pour identifier la nouvelle majorité

Urgent – RDC : Bahati Lukwebo nommé informateur pour identifier la nouvelle majorité

Bahati Lukwebo a été nommé Informateur par le président Félix Tshisekedi.

C’est dans un communiquer lu jeudi 31 décembre à la télévision publique, la RTNC que cette personnalité politique a été désignée pour identifier une coalition et dégager une majorité parlementaire, en vue de la nomination du nouveau Premier Ministre.

Selon la constitution, sa mission sera de 30 jours renouvelables une fois.

Modeste Bahati Lukwebo est autorité morale de la plateforme Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) et ancien membre du FCC platforme cher au président honoraire Joseph Kabila Kabange.

Après que le Président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé le divorce au sein du mariage politique avec l’ancien président Joseph Kabila, plusieurs événements se sont déroulés notamment la destitution du bureau de l’Assemblée nationale qui était présidé par Jeannine Mabunda.

Une fois une nouvelle majorité parlementaire identifiée, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba aussi issu du camp Kabila sera aussi contraint à la démission pour la formation du nouveau gouvernement.

Il sied de souligner que le Président de la République a récemment organisé les consultations politiques qui ont abouti à plusieurs adhésions notamment celles de quelques caciques du front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Chef de l’État.

Il a été noté également la participation non seulement de Bahati Lukwebo mais aussi des autres grands leaders de l’opposition Lamuka notamment Jean-Pierre Bemba du mouvement de libération du Congo (MLC) et Moïse Katumbi de Ensemble pour la République. Tout porte à croire que ceux-ci seront présents dans le probable prochain gouvernement.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD