UE : engagement renouvelé pour la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs

UE : engagement renouvelé pour la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs

Stratégie de l’UE pour la région des Grands Lacs : respect de la souveraineté et coopération mutuelle

L’Union européenne (UE) s’engage à long terme pour promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable dans la région des Grands Lacs. Dans un communiqué, le Conseil a approuvé des conclusions exposant l’engagement renouvelé de l’UE dans la région.

La stratégie globale de l’UE consiste à transformer les principales causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité en perspectives communes en soutenant les pays de la région dans leurs efforts pour passer des tensions à la confiance, à la sécurité et à la stabilité, du trafic des ressources naturelles au commerce et au développement durable, et de la concurrence à la coopération et à l’intégration.

L’UE mobilisera les pays de la région en faveur de la paix et promouvra un environnement de confiance mutuelle et de partenariat. La souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays de la région seront respectées. La stratégie devrait aider à favoriser la coopération et l’intégration dans la région, à remplacer le trafic des ressources naturelles par le commerce et le développement durable, et à remplacer la concurrence par la coopération.

La stratégie de l’UE servira de cadre de référence pour toutes les politiques et actions de l’UE dans la région des Grands Lacs, en mettant l’accent sur la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda. Toutefois, l’UE dialoguera également avec d’autres pays et organisations de la région, les Nations unies et les partenaires internationaux.

Cette approche cohérente, uniforme et continue de l’UE devrait contribuer à favoriser la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs, tout en promouvant un développement durable pour les pays de la région.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD