Grands Lacs : reprise du trafic de personnes entre le Sud-Kivu et le Rwanda au poste frontalier de Ruzizi 1 et 2

Grands Lacs : reprise du trafic de personnes entre le Sud-Kivu et le Rwanda au poste frontalier de Ruzizi 1 et 2
le gouverneur Théo Ngwabidje du Sud-Kivu et son homologue de la province de l'Ouest du Rwanda Alphonse Munyantwali

C’est seulement une certaine catégorie de personnes qui est autorisée en ces jours de traverser au niveau des frontières communes entre le Sud-Kivu en RDC et la province voisine de l’Ouest du Rwanda.

Les autorités de deux parties en ont décidé ainsi à l’issue d’une rencontre tenue mercredi 11 novembre dernier, à Bukavu chef lieu de la province.

Après plusieurs heures de tête à tête entre le gouverneur Théo Ngwabidje du Sud-Kivu et son homologue de la province de l’Ouest du Rwanda Alphonse Munyantwali, les deux personnalités ont évoqué la gestion de la pandémie du Covid 19 et le mécanisme de lutte contre sa propagation, mais aussi la circulation des personnes et la facilitation du commerce transfrontalier.

Prenant part aux échanges, les responsables sanitaires de deux côtés ont présenté la situation actuelle de la Covid-19 avec comme constat, la diminution significative de nombres de cas.

Cela dit, les deux gouverneurs ont alors décidé de procéder à la réouverture des frontières pour soulager des milliers de Congolais et Rwandais qui se sont vus bloqués à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Pour cette première étape d’assouplissement, les deux provinces conviennent de faciliter l’entrée sur leurs territoires respectifs, des élèves, des enseignants, des étudiants, des médecins et autres fonctionnaires résidants.

Seuls les passeports et laissez-passer dont les “CEPGL” seront admis comme titre de voyage, fait savoir le communiqué qui a sanctionné les assises.

Les deux parties ont également affiché leur détermination à sensibiliser contre les traversées clandestines et inciter au respect des mesures barrières pour vaincre une fois pour toute la Covid-19.

Les mouvements aux postes frontaliers, les personnes qui veulent traverser pour des raisons médicales et les points focaux de petits commerçants regroupés dans des associations, y sont également concernés.

Toutes les personnes seront soumises aux mesures de prévention et de surveillance contre la Covid-19, ont martelé les deux parties.

Et les deux provinces s’engagent à faciliter le mouvement sous l’appréciation de services habilités.

Pascal Digadigadi Ngabo/L’INTERVIEW.CD