Tueries à Masisi : Le député national Ayobangira Safari condamne l’absence des éléments FARDC dans cette zone

Tueries à Masisi : Le député national Ayobangira Safari condamne l’absence des éléments FARDC dans cette zone

Le député national Ayobangira Safari, élu du territoire de Masisi a au cours d’une interview accordée à la presse ce mardi 12 juillet, condamné l’absence des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans ce territoire.

Selon lui, c’est cette absence des FARDC qui a causé un nouveau combat faisant 1 mort et deux blessés entre factions groupe armé Nyatura à Mpati.

Les combats ont eu lieu au niveau de la localité de la zone Mpati, Kivuye entre factions groupe armé Nyatura qui se disputent du leadership.

“Nous avons un bilan présentement de deux blessés et un mort, un bilan encore provisoire. Nous attendons y avoir plus d’informations mais tout cela c’est à cause de deux choses : l’absence des éléments des FARDC dans cette zone de Masisi et plus exactement dans la chefferie Bashali Mukoto, mais aussi un retard du lancement effectif d’opérationnalisation effective du programme P-DDRCS qui permettrait justement de démobiliser ces jeunes qui sont dans les groupes armés”, a dit Ayobangira Safari, député national élu de Masisi.

Pour lui, il est nécessaire d’accéler la mise en oeuvre du Programme de Démobilisation.

“Nous invitons les FARDC de se déployer dans toutes les zones du territoire de Masisi que ça soit dans le groupement de Bashali Mukoto, mais également dans le niveau Nyamaboko, Nyululu et ailleurs à Katoyi. Nous demandons également que le gouvernement puisse accélérer la mise en œuvre du programme de démobilisation P-DDRCS”, a-t-il indiqué.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD