Tueries à Fizi, Mwenga et Uvira : Les parlementaires élus du Sud-Kivu exigent un cessez-le-feu aux groupes armés locaux et étrangers dans la région

Tueries à Fizi, Mwenga et Uvira : Les parlementaires élus du Sud-Kivu exigent un cessez-le-feu aux groupes armés locaux et étrangers dans la région

Une dizaine de députés nationaux et sénateurs élus de la province du Sud-Kivu disent être préoccupés sur la situation sécuritaire dégradante qui prévaut dans la province surtout dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira, dans la partie sud du Sud-Kivu.

Dans leur communiqué rendu public mardi 28 juillet dernier à Kinshasa, ces parlementaires dénoncent l’escalade de l’insécurité et violences meurtrières dans les moyens et hauts plateaux en territoires de Fizi, Mwenga et Uvira.

Dans ces territoires, l’on enregistre des affrontements, les violences qui causent des morts et le cas le plus récent remonte d’il y a deux semaines où plus de 220 civils ont été massacrés dans le village de Kipupu en territoire de Mwenga.

“Cette situation est à la base des déplacements des populations, des destructions des infrastructures, des villages rasés ainsi que des biens pillés ou détruits”, ajoutent-ils.

En outre, ils demandent aux groupes armés locaux et étrangers d’arrêter sans délai et sans condition cette guerre destructrice et sans issu.

Ces députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu ont appelé le gouvernement à mettre fin à cette guerre et rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire, mais aussi d’apporter une assistance humanitaire aux populations victimes des atrocités et celles déplacées.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD