Tuerie à Beni: les activités socio-économiques paralysées dans plusieurs agglomérations de Bashu

Tuerie à Beni: les activités socio-économiques paralysées dans plusieurs agglomérations de Bashu

Les activités socio-économiques sont paralysées la journée de ce mardi 26 novembre 2019 dans plusieurs entités de la chefferie de Bashu, voisine à la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Ceci fait suite à l’insécurité à Beni, dénoncée ces derniers temps par les habitants de Beni et Butembo à travers différents soulèvements populaires.

Les agglomérations touchées par cette paralysie sont celles de Bunyuka, Butungera et aux environs

Par ailleurs, les activités scolaires dans les écoles oeuvrant à Butungera, Kighali, Busaghala, Vuhovi, Kahondo et Vitungwe n’ont pas ouvert leurs portes depuis le matin.

Selon le Président de la Nouvelle Société Civile du Congo en territoire de Beni, des barricades ont été exigées depuis le matin dans les rues et avenues de Bunyuka, chef-lieu de la chefferie de Bashu.

Les élèves qui étaient déjà à l’école se sont vu refouler par les autorités, pour éviter certains débordements pouvant atteindre les milieu scolaires.

Pendant ce temps, les regroupements des hommes se font voir ça et là entrain de discuter sur la situation à la une.

Pour rappel, la situation reste tendue en ville de Butembo où la Police fait face à des résistances des manifestants en colère, parmi lesquels on signalerait d’ailleurs des morts dont le nombre n’est pas jusqu’à présent dévoilé.

Christopher Mulakirwa depuis Butembo, LINTERVIEW.CD