Troisième vague au Nord-Kivu : le député provincial Prince Kihangi demande aux autorités de désengorger des milieux carcéraux

Troisième vague au Nord-Kivu : le député provincial Prince Kihangi demande aux autorités de désengorger des milieux carcéraux

La province du Nord-Kivu est à ce jour considérée comme la plus menacée par la 3e vague de la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo, avec le variant Delta qui fait des ravages dans plusieurs autres pays.

Pour le député provincial Prince Kihangi élu du territoire de Walikale, les conditions difficiles des détenus dans les milieux carcéraux devraient attirer l’attention des autorités provinciales pendant cette période.

“Les détenus et prisonniers sont suffisamment et dangereusement exposés à la mort provoquée par la Covid-19. Ils vivent dans une promiscuité indescriptible, sans eau, sans nourriture, sans masques ou médicaments essentiels. C’est le cas notamment de la prison centrale de Munzenze où plus 2.000 personnes continuent à être confinées dans un espace aménagé pour 300 personnes. Pareil pour nombreux cachots où plus de 10 personnes sont confinées dans un espace de 2m². Les personnes qui violent les mesures barrières sont également arrêtées et gardées dans des conditions pires que celles qui ont motivé leur arrestation”, a déclaré Prince Kihangi.

Lire aussi

3ème vague au Nord-Kivu : “Je suis venu pour voir exactement ce qui se passe et quelles sont les mesures que nous devons proposer pour contrôler la pandémie” (Muyembe)

Il dit par ailleurs que la dangerosité de cette troisième vague du coronavirus exige que des mesures exceptionnelles appropriées soient également prises par le gouverneur militaire du Nord-Kivu pour protéger la vie sacrée des détenus et prisonniers.

Il propose entre autres le désengorgement des milieux carcéraux sur toute l’étendue de la province en libérant les personnes détenues pour des faits bénins, le traitement avec diligence des dossiers pendant devant les cours et tribunaux, l’amélioration des conditions cérébrales, la mise en place d’un dispositif Covid-19 dans les milieux carcéraux, l’approvisionnement en médicaments essentiels et eau potable dans les milieux carcéraux, la prise en charge alimentaire des prisonniers pour réduire les risques de contamination à la suite des visites régulières des personnes externes leur apportant à manger et le rappel à l’ordre des éléments de la police nationale congolaise à observer les mesures barrières lors de l’arrestation des récalcitrants.

Signalons que ces derniers jours en ville Goma et depuis l’annonce de la troisième vague de l’épidémie à coronavirus avec le variant Delta, il s’observe un important afflux des malades Covid-19 dans les hôpitaux et un nombre de décès communautaires élevé par rapport aux deux premières vagues de la maladie.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD