Tensions à la frontière : Les FARDC dénoncent une incursion potentielle des troupes rwandaises en RDC

Tensions à la frontière : Les FARDC dénoncent une incursion potentielle des troupes rwandaises en RDC

Kinshasa, le 19 Juillet 2023 – Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont alerté l’opinion nationale et internationale sur les préparatifs du Gouvernement rwandais à envoyer ses troupes sur le territoire congolais. Selon les autorités rwandaises, cette incursion serait justifiée par la menace supposée d’une attaque des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du sol congolais.

Les FARDC rejettent fermement ce prétexte fallacieux, le qualifiant de “fuite en avant” destinée à préparer l’opinion à admettre et comprendre de futurs crimes crapuleux et actes de violence commis par les forces rwandaises (RDF). Les FARDC affirment que les RDF sont déjà actives dans plusieurs localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo en RDC, et que ce communiqué vise à officialiser leur présence sur le sol congolais pour camoufler les atrocités déjà commises.

En dénonçant la duplicité des RDF, les FARDC rappellent les récentes atrocités perpétrées par les forces rwandaises à Kishishe, Kalake et Bukombo, où une vingtaine de civils congolais ont perdu la vie.

Les FARDC insistent sur leur respect des engagements internationaux et de l’intégrité territoriale de chaque pays, mais affirment qu’elles ne toléreront jamais de servir de base arrière à la déstabilisation d’un pays voisin depuis le sol congolais, en référence à l’attaque et à l’occupation de certaines localités du Nord-Kivu par les RDF et leurs alliés du M23.

Face à cette situation, les FARDC mettent en garde contre toute attaque officielle du territoire congolais par les troupes rwandaises et leurs alliés. Elles se réservent le droit de répondre avec vigueur à toute agression.

Le Porte-Parole des FARDC conclut le communiqué en appelant l’opinion nationale et internationale à prendre connaissance de la situation et à suivre de près les développements dans la région.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Sud-Kivu : Bintou Keita remet un pont crucial aux autorités congolaises à Kalehe