Suivi en direct de la compilation des votes: La CENI lance le centre ‘Bosolo’

Suivi en direct de la compilation des votes: La CENI lance le centre ‘Bosolo’

Dans un contexte de tension suite à des accusations d’irrégularités et de troubles de la part de certains candidats, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a annoncé l’ouverture du centre “Bosolo” comme mesure de renforcement de la transparence électorale. Ce centre servira de plateforme pour la compilation et la publication des résultats partiels des élections qui se sont tenues les 20 et 21 décembre 2023.

Le centre “Bosolo” est prévu pour être un espace où candidats, médias, diplomates, observateurs internationaux et autres parties prenantes pourront suivre en direct les procédures de dépouillement et de comptage des voix. L’initiative vise à instaurer un climat de confiance et à garantir l’intégrité du processus électoral dans le pays, qui a récemment été éclaboussé par des allégations de fraudes et de manipulation des votes.

La décision de la CENI de permettre aux acteurs clés de l’élection d’assister à la compilation des résultats est un pas vers une plus grande responsabilisation et une ouverture du processus électoral. Cela intervient après des appels répétés de la part de la communauté internationale et des acteurs de la société civile pour plus de clarté dans la manière dont les votes sont comptés et annoncés.

À lire aussi | Élections en RDC : Deux Députés de Walikale dénoncent des tentatives d’assassinat et des fraudes électorales

Le centre “Bosolo” sera donc le théâtre vendredi d’une opération scrutée de près par l’ensemble des observateurs. Les résultats partiels, dont la publication est très attendue, seront un indicateur clé de la direction que prendra la RDC à l’issue de ces élections cruciales pour l’avenir du pays.

La CENI a réitéré son engagement à garantir un processus électoral équitable et a appelé tous les Congolais à maintenir la paix et la patience pendant que les résultats sont traités. Cette démarche est saluée par plusieurs organisations qui y voient un potentiel pour renforcer la démocratie dans un pays qui a connu des élections contestées par le passé.

Alors que la RDC attend de connaître les leaders qui façonneront son avenir politique, le monde regarde de près, espérant que les promesses de transparence et d’équité se traduiront en actions concrètes et en résultats crédibles et largement acceptés.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD