Sud-Kivu/Uvira : 2 morts et plusieurs blessés mercredi dernier, lors des échauffourées entre civils et policiers

Sud-Kivu/Uvira : 2 morts et plusieurs blessés mercredi dernier, lors des échauffourées entre civils et policiers

La situation est tendue dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu depuis mercredi 30 juin dernier, cela fait suite au phénomène de kidnapping d’enfants devenu récurrent dans cette ville où la population civile a attrapé, un présumé bourreau.

Dans la soirée de mercredi 30 juin, deux personnes sont mortes lors de ces bras de fer entre la police et population au quartier Songo, dans la commune de Mulongwe.

Parmi les victimes, l’on cite un policier et un jeune, quatres autres personnes ont été blessées, et le container de la police basé au rond-point Kavimvira, brûlé.

Le président de la jeunesse de Kavimvira Kiza Tiniko qui nous livre l’information, rapporte que la situation à dégénérer quand les habitants d’uvira ont voulu brûler un présumé kidnappeur des enfants dénommé Bujombere Sylvain, de nationalité burundaise appréhendé par un motard vers 14h.

Le bourreau avait quitté avec l’enfant dans le quartier songo, ville d’uvira, commune Mulongwe, étant sur la moto, le motard avait écouté l’enfant qui pleurait en disant tu m’amène où fait moi rentrer à la maison puis le motard a été souple d’amener le bourreau à la police.

La population était prête de se rendre justice, mais la police est vite intervenue, ajoute notre source.

La population furieuse a jeté les pierres puis les militaires et les policiers ont tiré des balles et bombes lacrymogènes pour disperser les habitants en colère.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le corps de l’un des enfants d’une même famille kidnappés en a été decouvert la matinée de ce jeudi 1er juillet, emballé et flottant sur le lac Tanganyika, ce qui suscite l’inquiétude sur la vie de l’autre enfant qui reste dans les mains des bourreaux.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD