Sud-Kivu : Un détenu meurt suite à la non prise en charge dans la prison centrale de Bukavu

la prison centrale de Bukavu

C’est un mort de plus qui vient de s’enregistrer dans la prison centrale de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Behendwa Mukengere, détenu de son état est décédé dans la nuit de lundi à ce mardi 11 août 2020.

La mauvaise prise en charge médicale, nutritionnelle et hygiénique des prisonniers dans cette maison carcérale est l’origine des cas consécutifs de décès dans cette maison carcérale, la plus surpeuplée de la province.

D’après le président de la société civile urbaine de Bukavu Me Zozo Sakali, ce prisonnier est décédé par manque des soins de santé appropriés et ajoute que plus de 9 autres personnes sont gravement malades et si rien n’est fait en urgence, ils risquent également de rendre les âmes.

Notre source fait savoir que les malades graves qui étaient au nombre de dix n’ont reçu aucun suivi du personnel soignant de la prison. Pour la journée du lundi 10 août, ils n’ont reçu aucun traitement.

Me Zozo Sakali, jette la responsabilité au ministère provincial de la justice et même la division de la justice qui selon lui, “ont tous prouvé leurs limites dans la prise en charge des détenus de la prison de Bukavu.

A cet effet, il appelle l’intervention personnelle du gouverneur de province pour sauver ces vies humaines, qui dans le cas contraire vont périr l’une après l’autre.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD