Sud-Kivu : Umoja Vision annonce la tenue à Bukavu du Festival sur la paix et la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs

Sud-Kivu : Umoja Vision annonce la tenue à Bukavu du Festival sur la paix et la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs

La première édition du Festival « Umoja », sera lancée à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu à partir du 3 novembre prochain au Collège Alfajiri.

L’annonce a été faite ce mercredi 26 octobre, au cours d’une conférence de presse animée à l’Institut Français de Bukavu, dans la commune d’Ibanda par les organisateurs et partenaires à cette activité culturelle.

Le directeur de l’organisation Umoja Vision, Giresse Musafiri indique que ce Festival de « l’art chorale » sur la paix et la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs réunira plus de 1500 chanteurs de différentes chorales et de différentes confessions religieuses issues de la RDC, du Rwanda et du Burundi.

“Nous vivons des jours de guerres liées aux conflits tribaux et ethniques. Notre région en a toujours été victime et à travers ce festival, les jeunes, enfants et adultes qui y participeront serviront de porteurs de message de paix dans leurs pays”, indique-t-il.

L’objectif principal de ce Festival est de favoriser le partage des cultures, du vivre ensemble et de la cohésion sociale dans la région des grands lacs à travers l’art.

Le directeur de Umoja Vision a appelé à cette occasion, la population de Bukavu et des pays voisins à participer massivement à ce grand rendez-vous culturel dont le droit d’entrée est fixé à 1 dollar par jour, du 3 au 5 novembre prochain.

Il sied de signaler que le Festival Umoja est une initiative d’une organisation des jeunes dénommée « Umoja Vision ». Cette 1ère édition sera effective en partenariat avec Uwezo Afrika Initiative, Alerte International et la coopération suisse, dont leurs déléguées ont pris part à cette conférence de presse avec la participation active de la directrice de l’Institut Français de Bukavu et de Denise Luethi Crisan, directrice de la coopération suisse en RDC.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD