Sud-kivu/Projet de loi de finance : le député Homer Bulakali éclairci l’opinion sur “le frais de lecture” exiger par ses collègues

Sud-kivu/Projet de loi de finance : le député Homer Bulakali éclairci l’opinion sur “le frais de lecture” exiger par ses collègues

Dans une interview accordée à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, samedi 23 novembre 2019, le député provincial Homer Bulakali a apporté de l’éclaircissement dans l’affaire qui défait la chronique en province du Sud-Kivu, rapportant que certains députés provinciaux seraient en train d’exiger qu’il leur soit préalablement payé des sommes exorbitantes appelées « frais de lecture » pour examiner le projet de loi de finance du gouvernement Théo Ngwabidje.

« Parler d’exiger les frais de lecture, je suis député, je n’ai jamais participé ou assisté à une réunion où les députés se disent : nous exigeons des frais de lecture pour tel ou tel autre document. Mais dans les us et coutume parlementaire, il y a des frais de lecture que ça soit à l’assemblée nationale ou provinciale, ces frais ne sont pas vraiment statutaires, ils n’existent pas dans les règlements, mais c’est dans les coutumes, et je ne pense pas que, si ce qui se fait coutumièrement se reproduit, qu’il y ait un problème. Mais parlé d’exiger je pense que c’est trop lourd », fait savoir Homer Bulakali.

Il rajoute ce qui suit :

« Le frais de lecture avait été donné, comme ça se fait d’habitude, et selon les coutumes. Il y avait des frais de lecture et ces frais avaient été bel et bien perçu », affirme-t-il.

Pascal D. NGABOYEKA