Sud-Kivu : Près de 1,5 million d’enfants attendus pour la vaccination contre la rougeole

Sud-Kivu : Près de 1,5 million d’enfants attendus pour la vaccination contre la rougeole

Un total de 1.492.078 enfants sont attendus pour recevoir le vaccin contre la rougeole dans les centres de vaccination répartis dans les 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu.

Ces chiffres ont été communiqués lors du lancement officiel de la campagne de suivi et de vaccination contre la rougeole par le gouverneur Théo Ngwabije Kasi ce mercredi 24 mai 2023 à Bukavu.

La vaccination sera supervisée par la division provinciale de la santé, avec l’appui financier et technique de l’UNICEF, de l’USAID, de Breakthrough Action et d’autres partenaires du gouvernement congolais.

Lors de cette cérémonie, Théo Ngwabidje a encouragé les parents à se mobiliser pour faire vacciner leurs enfants contre la rougeole, affirmant que c’est le seul moyen efficace de lutter contre cette maladie dévastatrice. La rougeole est une maladie généralement infantile, contagieuse et fébrile, caractérisée par une éruption généralisée de petites taches rouges et de la fièvre.

“Rien que pour l’année 2022, notre province a signalé 21.793 cas de rougeole avec 212 décès. La vaccination contre la rougeole demeure le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir cette maladie. J’invite tous les parents à respecter le calendrier de vaccination établi par le Programme Élargi de Vaccination, afin d’assurer une bonne immunité à leurs enfants contre les maladies évitables par la vaccination”, a souligné l’autorité provinciale. Il a en outre appelé tous les parents à redoubler de mobilisation pour s’assurer que tous les enfants ciblés soient effectivement vaccinés.

Il convient de noter que la population cible est constituée des enfants âgés de 6 mois à 5 ans. La campagne de vaccination durera cinq jours, du 24 au 28 mai 2023.

Pascal Ngabo / L’INTERVIEW.CD