Sud-Kivu : Poursuivis pour des fins bénins, 8 enfants sont entre la vie et la mort dans la prison de Bunyakiri (société civile)

Sud-Kivu : Poursuivis pour des fins bénins, 8 enfants sont entre la vie et la mort dans la prison de Bunyakiri (société civile)

Les acteurs de la société civile de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu alerte les autorités provinciales et nationales sur les conditions carcérales précaires dans lesquelles vivent les détenus de la prison dite “moderne de Bunyankiri”.

Dans un entretien nous accordé ce lundi 8 juin 2020, le président de cette structure citoyenne et défenseur des droits humains Didier Kitumaini, explique avoir effectué une visite avec d’autres membres de la société civile dans cette maison carcérale la semaine dernière, aux fins de s’enquérir de la situation des détenus.

Malheureusement, le constat fait sur place est déplorable, des prévenus vivent dans des conditions “infra humaine”, explique-t-il.

Chose plus inquiétante, 8 enfants parmi ces détenus peuvent mourir d’un moment à l’autre car dépourvu des soins de santé et menacés de la famine, ajoute Didier Kitumaini.

“Nous avions constaté avec amertume l’état critique dans lequel les prisonniers se trouvent dans la prison moderne de Bunyakiri, et surtout nous avions constaté qu’il y a des enfants qui souffrant des plusieurs maladies et menacés par la famine. Ils sont là depuis longtemps et chose grave, ce que leurs dossiers n’ont jamais été fixé au tribunal ils sont là à demi mort, donc ils peuvent mourir d’un moment à l’autre”, témoigne Didier Kitumaini.

Notre source fait savoir que ces enfants sont détenus dans cette prison depuis plusieurs mois juste pour des faits bénins de vol de “téléphones itel, biscuits, huile de palme, du riz, etc”, indique-t-il.

Pour ce faire, la société civile interpelle le procureur près le tribunal de paix de Kahele à s’impliquer, en accordant une liberté provisoire à ces enfants, et les amener à l’hôpital pour des soins appropriés.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD