Sud-Kivu : pas de marche à Bukavu ce jeudi 15 août, pour l’AFDC-A de Bahati Lukwebo

Sud-Kivu : pas de marche à Bukavu ce jeudi 15 août, pour l’AFDC-A de Bahati Lukwebo

Les cadres et militants de l’Alliance de forces démocratiques du Congo et Alliés n’ont plus descendu dans les rues de Bukavu, pour exprimer leurs soutiens à leur autorité morale Bahati Lukwebo et revendiquer 5 ministères dans le gouvernement ILUNGA.

Dans une correspondance accusant réception de la lettre de la fédération provinciale de l’Alliance des Forces Démocratiques et Alliées (AFDC-A), de Modeste Bahati Lukwebo, pour la tenue d’une marche pacifique ce jeudi 15 août 2019, le maire de Bukavu, Bilubi Ulengabo Méschac, dit ne trouve pas opportune la tenue de cette manifestation pour diverses raisons.

Le maire de la ville justifie sa position par le fait que la ville est sous menace de la maladie à virus Ebola et par l’effectif des éléments de l’ordre qui ne peut pas permettre la sécurisation des citoyens dans tous les coins de la ville de Bukavu.

Par ailleurs, le maire a demandé l’AFDC-A de Lukwebo de constituer une délégation de 5 personnes au maximum qui pourra déposer leur mémorandum à l’autorité provinciale.

Ainsi, les cadres de ce parti en province ont lu leur mémorandum devant la presse locale et internationale au siège de L’AFDC à la place de l’indépendance. Dans ce mémo il demande au président de la République de s’investir personnellement pour que 5 ministères dans le quota du FCC puissent revenir à l’AFDC, car jadis négocies lors des négociations avant l’autonomisation de ce regroupement.

Cette marche était projetée dans l’objectif de soutenir Bahati Lukwebo, qui exige un quota de 5 ministères dans le gouvernement Sylvestre Ilunga, vu un nombre important de ces députés au parlement et dans les assemblées provinciales.

Pascal D.NGABOYEKA