Sud-Kivu : marche des personnes vivant avec handicap pour soutenir le projet de loi initié par Eve Bazaiba à leur faveur

Sud-Kivu : marche des personnes vivant avec handicap pour soutenir le projet de loi initié par Eve Bazaiba à leur faveur

Les membres de la synergie provinciale des organisations de personnes vivant avec handicap au Sud-Kivu sont descendus dans la rue ce mercredi 18 novembre 2020 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Partie de la place Munzihirwa à Nyawera, leur marche a chuté au gouvernorat de province où ils ont lu et déposé leur mémorandum.
Dans ce document, les personnes vivant avec handicap soutiennent notamment l’initiative de la députée Eve Bazaiba sur les droits des personnes handicapées.

L’un des manifestants Théophile Shukuru rappelle la discrimination dont est victime cette catégorie des personnes et qui par ricochet est délaissée à son triste sort.

En outre, les manifestants plaident également pour la protection et la promotion de la personne vivant avec handicap en vue d’accroître leur participation à la vie nationale pour un développe durable de la province et de la Nation.

Notons que le projet de loi avait été introduit au Parlement par la députée Ève Bazaiba, membre de l’opposition, il y a plusieurs années, mais n’a jamais été adopté. Elle l’a de nouveau mis sur la table et attend qu’il soit voté par les élus nationaux.

La Constitution congolaise stipule que les personnes handicapées «ont droit à des mesures spécifiques de protection» et prévoit l’adoption d’une loi sur les droits des personnes handicapées. Et en 2015, la RD Congo a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

La RD Congo compte des millions de personnes handicapées. Beaucoup d’entre elles voient leurs droits bafoués et font l’objet d’abus et de discriminations, ce qui limite souvent leur accès à l’éducation et à l’emploi.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD