Sud-Kivu : l’UJDDH soutient la mise en place d’un tribunal spécial pour la RDC pour juger les crimes commis

Sud-Kivu : l’UJDDH soutient la mise en place d’un tribunal spécial pour la RDC pour juger les crimes commis

Dans une déclaration rendue publique à Bukavu le 1er septembre 20, l’union des jeunes défenseurs des droits humains (UJDDH), soutient l’idée de la création d’un tribunal spécial pour la RDC dans l’objectif de «juger avec impartialité les crimes internationaux commis sur le territoire congolais».

Pour ces jeunes engagés dans les défenses et les promotions des droits humains, les crimes commis en RDC depuis 1993 et qui sont documentés dans le rapport Mapping des Nationaux Unies ne doivent pas rester impunis.

Outre la mise en place urgente d’un tribunal spécial pour le Congo, les membres de l’UJDDH souhaite :

«La réparation intégrale des préjudices causés aux victimes de ces atrocités commises entre 1993 et juin 2003 sur le territoire congolais, la restauration de l’autorité de l’Etat congolais dur toute l’étendue du territoire national en général et en particulier à l’Est de la RDC», ont-ils déclarés.

Par ailleurs les jeunes membres de l’UJDDH condamnent à leur tour les menaces proférées contre le prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege et appelle à une mobilisation pour la marche de soutien à ce gynécologue congolais ce jeudi 3 septembre 2020.

Pascal Digadiga Ngabo /L’IINTERVIEW.CD