Sud-Kivu : L’insécurité bat son plein à Bushwira

Sud-Kivu : L’insécurité bat son plein à Bushwira

Plusieurs cas d’insécurité ont été rapportés dans le groupement de Bushwira en territoire de Kabare au Sud-Kivu, la nuit du 1er à ce 2 février 2023.

D’abord un corps sans vie d’un garçon d’environ 17 ans a été retrouvé pendu sur un arbre à Bushwira. Cependant, le nom de la victime n’a pas été identifié, rapporte Rodrigue Munguakonkwa du cadre de concertation de la société civile de Bushwira.

Celui-ci ajoute qu’un groupe des malfrats non identifiés ont fait irruption dans la direction de l’Institut Kagenge où ils ont emporté 120 livres, une somme de 365000fc et six diplômes.

Cet acteur qui cite l’ANR/Bushwira et les autorités de cette école après le constat sur place, renseigne qu’après leur forfait, ces malfrats ont laissé un papier sur lequel on pouvait lire qu’ils pourraient revenir si on ne leur envoyait pas 30 $ au numéro mentionné sur ce papier.

Le cadre de concertation de la société civile de Bushwira condamne avec fermeté ces actes et demande :
– Que la population soit toujours vigilante et dénonce les cas suspects car l’ennemi n’a pas de couleur.
– Aux autorités de s’impliquer pour le renforcement de service de sécurité dans le dit groupement.
– Poursuivre les enquêtes pour dénicher les auteurs de ces forfaits afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
– Aux personnes de bonne volonté, d’apporter assistance aux institutions de Kabare qui ont récemment été victimes des attaques de ces ennemis de la paix .Il s’agit notamment du Lycée Canya, EP Kanamonyi, Institut Kabugu /Cibingu, le secteur Camishi.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD